Comment choisir son abri ?

Les critères fondamentaux qui devront guider votre choix

La solidité

Un abri de piscine doit être constitué d'une structure solide afin de résister aux intempéries comme la neige, la tempête et la grêle.

  • Les profils : Ils sont à la base de la solidité de l'abri de piscine, leurs dessins, leurs épaisseurs et leurs sections sont déterminants.
  • Les entre-axes : La résistance des parois à la pression (neige et vent) est proportionnelle à la distance entre 2 arceaux. Celle-ci se situe idéalement entre 1,30 et 1,70 m. .
  • Les jonctions : C'est le principal point de faiblesse d'un abri de piscine. Plus les jonctions sont solides plus l'abri est stable.
  • La forme : Il en existe plusieurs sur le marché. Elles n'offrent pas toutes le même niveau de résistance.
  • Les parois : Elles peuvent être en polycarbonate ou en méthacrylate. Le polycarbonate à l'avantage d'être incassable mais dans des cas bien précis le méthacrylate peut-être utilisé.
 

La manipulation

Idéalement la manipulation d'un abri de piscine ne devrait pas être une contrainte et devrait pouvoir s'éxécuter par une personne seule. Malheureusement le poids d'un abri peut très vite devenir un handicap.
Manipuler un abri de piscine doit être simple, rapide et facile. C'est un point trop souvent négligé dans le choix d'un abri de piscine.

 

La ventilation

Critère totalement négligé mais pourtant indispensable !

On confond souvent ventilation et courant d'air
On ventile un abri de piscine pour les raisons suivantes :

  • Gérer l'humidité, la chaleur et la qualité de l'air (évaporation des produits chimiques de la piscine).
  • Garder un abri transparent et sans condensation sur les parois.
 

La sécurité

La loi oblige tous propriétaires de piscine à la sécuriser. Parmi les quatres systèmes en vigueur, l'abri de piscine constitue certainement le système de sécurité le plus fiable.
L'abri de piscine doit entrer dans la norme NF P90-309, pour ce faire il doit avoir au préalable été testé et approuvé par un organisme agréé. Même partiellement ouvert, un abri de piscine doit assurer la sécurité de la piscine.

Le confort

Un abri de piscine doit offrir un espace habitable optimal permettant d'y installer du mobilier, des transats, de la musique, de l'éclairage, des stores, etc. Il doit pouvoir se transformer en un véritable lieu de vie. On doit pouvoir y règler à sa convenance la température intérieure.

L'esthétisme

L'abri doit s'intégrer parfaitement dans l'environnement existant. Sa forme doit être en harmonie avec le cadre de la propriété et sa couleur doit se marier avec le décor qui l'entoure.

neige1neige2neige3systemBlocageventil_basseventil_hauteventil_inter